Découvrez le fonctionnement du moulin à huile

Il y a aujourd’hui une grande différence dans le fonctionnement des moulins à huile traditionnels par rapport aux moulins modernes. Ces derniers sont utilisés avec des huiles d’olives et de l’eau, et qui travaillent en fonction du système mécanique et du moteur dont ils sont équipés. L’utilité d’un moulin à huile, c’est qu’il permet de presser les olives ou les autres graines oléagineuses pour l’extraction du produit. C’est une machine qui dispose d’un mécanisme qui facilite le travail de pressurisation de l’olive pour un résultat efficace.

Les différents types d’extraction des moulins à huile

Pour ce qui est de la méthode traditionnelle d’utilisation des moulins pour produire des huiles, elle se décline en différentes étapes. D’abord, il y’a le broyage à la meule puis le pressurage avec l’aide d’un pressoir. Durant cette étape, les scourtins, qui sont des tapis élaborés traditionnellement en fibres de coco, sont remplis de pâte avant d’être pressés. C’est lors de la pression que les produits oléagineux locaux vont couler dans un baquet. La dernière étape consiste à séparer l’huile d’olive de l’eau.

Comment fonctionne une huilerie ?

Pour cela, il existe une méthode moderne qui est en réalité un système d’extraction en continu de l’huile entreposée. Celle-ci est ensuite entreposée en jarres qui jouent le rôle de bac. Cette méthode a vu le jour au début du XXeme siècle. Son fonctionnement consiste d’abord à un effeuillage et un lavage des olives. Celles-ci seront ensuite broyées par des marteaux en bois et des couteaux. La pâte va d’abord être malaxée, avant la séparation de l’huile, de l’eau et des produits solides (la peau, le noyau, ou de la pierre). Cette méthode moderne est bien plus rapide et permet de réduire les contacts avec l’oxygène lors de la transformation du produit. De nombreuse huile sont pressées dans le Var. Dans certaines communes, la famille effectue le travail à la maison ou plutôt à laquelle. Plutôt que de parler de maison nous pourrions parler de mas. La visite à certaines dates de l’année pressoir vous fera découvrir le cœur de l’activité de la production d’huile d’olive. En France nous avons la chance de connaître une activité traditionnelle est une approche beaucoup plus technique.

Découvrez le fonctionnement du moulin à huile
Comment fonctionnent les moulins à huile ?

Quelques précautions à prendre

Dans le processus de production de l’huile d’olive, certaines précautions sont toujours prises en compte par le moulinier et ceci depuis plus d’un siècle. En effet, les différentes étapes d’extraction de l’huile dans le var demandent une grande expérience et une parfaite maitrise des procédés. Par exemple, il prendre en compte le fait que le liquide ne doit pas être en contact avec la chaleur et l’oxygène. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la qualité et le goût du produit final, notamment dans les chambres d’hôtes et campings.

Lors de l’étape de la trituration, le moulinier doit le faire en douceur en veillant au respect du temps de malaxage. L’obtention d’un produit final grâce au scourtin doit être son seul objectif avec ce mode de fonctionnement du moulin à huile. A noter que le système d’extraction peut être différent avec les différentes variétés d’olives. C’est pour cela qu’il faut s’assurer d’un réglage différent du moulin à huile pour chaque opération de malaxage et d’extraction. Notez également que l’utilisation d’un vieux moulin à huile peut également vous aider à obtenir un produit vierge et naturel.

Les différentes étapes pour une fabrication de qualité

La qualité des huiles d’olives récoltées ne dépend pas forcément du bon fonctionnement du moulin à huile. Voici quelques étapes à suivre impérativement pour la production d’un produit de qualité.

·       Le choix de fruits jeunes

Pour la production d’une huile d’olive de qualité à destination des hôtels et chambres hôtes, il faut veiller au bon fonctionnement du moulin et surtout choisir des fruits jeunes qui sont bien plus riches en antioxydants et en vitamines idéaux pour la santé. Pour la production d’huile d’olive bio, il faut un ramassage précoce dans le bois pour éviter les piqûres de mouches. Vous pourrez ensuite confier la tâche aux moulins à huile pour obtenir le meilleur résultat.

·       Le choix de la presse pour l’extraction

Une fois que vous avez opté pour la fabrication d’ huiles à partir de la pâte de grignons, il y a certains critères que vous devez prendre en compte pour une production durable. En effet, lorsque la quantité d’olives est en dessous de 80kg, vous ne pourrez pas trouver un moulin qui puisse vous aider à obtenir une de qualité avec le pressoir. En effet, la machine à huile ne serait pas bien calibrée dans ce cas, ce qui conduirait à de grandes pertes lors de l’extraction. Assurez-vous d’avoir une quantité supérieure à 80kg pour trouver un vieux moulin qui puisse vous assurer une qualité de produit avec une forte teneur en vitamines et oligo-éléments.

·       La quantité d’huile obtenue après la fabrication

La quantité d’huile obtenue après le passage dans les vieux moulins dépend de la quantité d’huile de noix apportée. Par exemple, pour obtenir 1 litre d’huile, vous devez avoir à votre disposition 6,25kg d’olives après la récolte d’olives. Vous ne devez donc pas négliger le fait que plus le rendement est élevé, moins il vous faut de kilos d’olives pour la trituration d’olives ou l’obtention d’un litre d’huile grignons.

·       Une bonne conservation du produit

Vous devez prendre en compte les huiles que vous récupérez après le fonctionnement du moulin à huile est un produit qui n’a pas été filtré. C’est ce qui permet d’en conserver tous les arômes. Il y aura cependant une pulpe qui va faire un dépôt au fond du récipient après l’usage du vieux moulin à huile. Il s’agit d’une matière organique qui va par la suite procéder à l’oxydation, notamment lors de l’élaboration de l’huile d’olive.

Dès lors, pour que votre huile d’olive puisse garder le meilleur des arômes après le passage dans le moulin à huile traditionnel, vous devez prendre le soin de soutirer, avant l’été, les bouteilles en verre bien remplies, et sans oxygène. Vous pourrez ainsi éliminer les restes de pulpes qui se trouvent au fond des bouteilles pour une meilleure dégustation.

 

One thought on “Découvrez le fonctionnement du moulin à huile

Comments are closed.