Les huiles végétales sont devenues des ingrédients indispensables dans presque tous les régimes alimentaires. En effet, il est maintenant difficilement concevable de cuisiner sans utiliser au moins une huile végétale. Que ce soit l’huile d’olive, de tournesol ou d’arachide, on en consomme tous quotidiennement. Ainsi, certaines personnes soucieuses de leur bien-être physique recherchent en priorité l’huile la moins grasse ou la moins calorique. Malheureusement, cette question n’a pas été suffisamment élucidée. Sur le plan calorique, toutes les huiles se valent, car elles contiennent jusqu’à 99% de lipides. Il s’agit alors de choisir une huile selon d’autres critères que sa teneur en lipides pour assurer une consommation saine et sans danger pour la santé.
Points importants pour choisir son huile
Même si toutes les huiles ont la même teneur en lipides, elles se différencient sur d’autres points qui peuvent avoir un impact sur le bien-être physique des consommateurs. En effet, il existe différents critères qui peuvent permettre de choisir une bonne huile excellente pour la santé. Parmi ces critères, nous avons :
Le point de fumée
Le point de fumée désigne la température à laquelle les huiles commencent à émettre des fumées de façon continue. Lorsque cette température est dépassée, les matières grasses de l’huile se décomposent et commencent à former des molécules toxiques et potentiellement cancérigènes. Pour la friture, il convient d’opter pour une huile avec un point de fumée élevée comme l’huile d’olive.
![Huile la moins grasse](https://www.huileriedebrienon.fr/wp-content/uploads/2022/02/huile-la-moins-grasse.jpeg)
La certification
Si vous voulez avoir une bonne huile que vous pourrez consommer sans risquer d’avoir des problèmes de santé, nous vous recommandons de privilégier les huiles végétales bio. En effet, même si elles peuvent être plus onéreuses, les huiles bio ont l’avantage d’être excellentes pour la santé. Veillez également à choisir une huile extraite à froid pour une meilleure alimentation.
L’huile d’olive : un excellent allié pour la cuisine
Il est fréquent d’entendre que le l’huile d’olive est l’huile la moins grasse. Même si ce n’est pas réellement le cas, l’huile d’olive présente quand même certains avantages par rapport aux autres huiles. En effet, avec son point de fumée élevé, l’huile d’olive est une huile végétale parfaite pour la friture. Il y a très peu de risques d’atteindre un point de décomposition de ses matières grasses. C’est bien pour ça qu’il s’agit de l’une des huiles végétales les plus utilisées en cuisine. En plus, cette huile est très riche en acides gras essentiels, ce qui en fait un allié de taille pour la cuisine. Pour la cuisine recommande aussi l’huile de sésame, huile de sésame grillé ou huile d’avocat.
One thought on “Quelle est l’huile la moins grasse ? ”