Huile de tournesol bio

L’huile de tournesol bio est extraite des graines de tournesol linoléiques. C’est une huile de première pression à froid qui est très riche en vitamine E et en oméga 6. Ce qui en fait un antioxydant naturel. L’huile de tournesol bio est également un produit oléique neutre que vous pouvez utiliser en cuisson ou en cosmétique, en association avec des huiles essentielles. C’est aujourd’hui l’une des huiles les prisées pour les assaisonnements, la vinaigrette ou encore lors de la préparation de salades. Elle est calorique, à hauteur de 884 calories pour 100 g.. Optez pour l’achat de la meilleure qualité d’huile de tournesol bio en bouteille.

Quels sont les bienfaits de l’huile de tournesol bio ?

Même si elle n’est pas aussi populaire que l’huile d’olive, l’huile de tournesol présente tout de même de nombreux bienfaits. C’est une huile bio qui nourrit la peau en douceur et apaise les inflammations. Vous souffrez de dessèchement de la peau ? L’huile de tournesol oléique est exactement ce qu’il vous faut, car sa forte teneur en oméga 6 et en vitamine E lui confère un avantage non négligeable en cosmétique. Tout comme l’huile d’olive vierge, l’huile de tournesol peut être appliquée sur le visage, le corps ou encore les cheveux. Selon les avis des consommateurs, c’est l’un des produits oléagineux présentant le plus de valeurs nutritionnelles sur le marché. Actuellement, les huiles végétales à base de tournesol bio sont alors d’excellents alliés pour renforcer votre système immunitaire, et favoriser la régénération des cellules de la peau et des cheveux.

Excellent pour les soins capillaires, l’huile de tournesol bio convient à tous les types de cheveux (secs, cassants, déshydratés, etc.). Ceux-ci ont besoin d’un apport nutritif constant afin de préserver leur éclat. Et c’est exactement ce que leur apporte l’huile végétale de tournesol, notamment grâce à ses vertus nourrissantes et hydratantes. En effet, le tournesol oléique bio permet  de régénérer les racines des cheveux.

Huile de tournesol bio
Huile de tournesol bio en bouteille

Utilisation de l’huile de tournesol bio en cuisine

L’huile vierge de tournesol est un produit multi-usage dont le goût convient à de nombreuses préparations. Il est donc possible d’utiliser l’huile de tournesol en bouteille dans vos accompagnements, notamment les crudités, les salades et les vinaigrettes. Il faudra tout de même éviter de trop la chauffer, car son point de fumée ( température à partir de laquelle l’huile commence à dégager de la fumée), est assez bas ( 107°). Contrairement à l’huile de colza, l’huile végétale de tournesol a subi de nombreux procédés mécaniques et une pression à froid qui en fait un produit assez fragile. Pour tirer profit de tous ses bienfaits sur la santé, vous ne devez donc pas la laisser trop longtemps sur le feu.

D’ailleurs, l’huile végétale de tournesol bio se différencie sur ce point de l’huile d’olive vierge, considérée comme la star des huiles végétales. En effet, en dépit de ses matières grasses et acides saturés, l’huile d’olive ne perd rien de ses vertus une fois chauffées à haute température. À l’inverse, avec l’huile vierge de tournesol, le risque d’oxydation est élevé, car les acides gras saturés contenus dans l’huile végétale entrent en réaction avec l’oxygène. L’idéal serait alors de l’utiliser en priorité lors des assaisonnements afin de préserver ses nutriments. Par ailleurs, il faut éviter de consommer l’huile de tournesol vierge tous les jours au risque de créer un déséquilibre entre les oméga 6 et les oméga 9. Ce qui peut entraîner des problèmes de santé, notamment sur le système nerveux.

Utilisation de l’huile de tournesol bio sur le corps

Tout comme l’huile d’olive vierge bio, l’huile de tournesol vierge peut être appliquée directement sur la peau. Elle pénètre doucement le corps en y apportant ses propriétés nourrissantes et apaisantes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’associer à d’autres huiles végétales à savoir l’huile d’olive, de colza, d’amande douce, d’argan, etc.  

Pour améliorer durablement l’aspect de votre peau, l’huile vierge de tournesol peut être associé à d’autres produits. Par exemple, vous pouvez mélanger de l’huile de tournesol vierge bio acheté en magasin, ou en grande surface, et un fard à joues couleur bronze. Versez ensuite ce mélange dans un flacon tout en prenant le soin de bien l’agiter avant chaque usage. Vous souhaitez obtenir une huile de massage efficace pour le corps ? Mélangez l’huile de tournesol vierge bio acheté chez carrefour avec de l’huile d’avocat et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

À noter qu’il est toujours préférable de privilégier l’huile végétale bio dans toutes vos préparations cosmétiques. Ayant suivi un certain processus spécifique en agriculture, notamment lors de la transformation de graines, l’huile de tournesol bio ne contient pas d’additifs et n’a subi aucun traitement chimique, contrairement à une huile non bio. Ce qui lui permet de préserver toutes ses vertus nutritionnelles. C’est pour cela que son prix est légèrement plus élevé en magasin en France et même sur Amazon. Par ailleurs, le fait qu’elle ait subi une première pression à froid augmente sa teneur en acides gras, vitamines, antioxydants, et matières grasses indispensables. Aujourd’hui, l’huile de tournesol bio d’Émile Noël bénéficie d’excellentes notes sur les sites de vente en ligne.

One thought on “Huile de tournesol bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *