Quelle est la meilleure huile pour votre friteuse ? 

Si vous aimez les frites et que vous les préférez, « faites maison », il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander quelle est la meilleure huile à utiliser pour votre friteuse ? Si certaines huiles végétales sont parfaites pour l’assaisonnement et les vinaigrettes, d’autres sont très adaptées pour la cuisson. Retenez que ce qui rend une huile végétale bonne pour la friteuse, c’est son point de fumée. Voici alors la meilleure huile végétale pour votre friteuse. Il y a aussi des huiles qui ne sont pas adaptées à la cuisson comme l’huile de pépins de courge qu’il faut préférer consommer à froid.

Qu’est-ce qu’un point de fumée ?

Le point de fumée est défini comme la température à partir de laquelle une huile commence à dégager de la fumée de façon continue. Cette température peut varier pour chaque huile suivant sa composition et ses propriétés. Quand le point de fumée est dépassé pour une huile végétale, elle commence à se décomposer et à produire des molécules instables et potentiellement toxiques pour l’organisme. Certains vont même jusqu’à dire que ces molécules sont cancérigènes. Pour une friteuse, l’huile végétale idéale est celle dont le point de fumée est très élevé pour réduire les risques. Il est donc important de faire très attention à cette notion avant d’acheter une huile végétale pour votre friteuse. Le point de fumée est aujourd’hui le référentiel qui permet de reconnaître les huiles les plus adaptées pour une cuisson avec une friteuse. 

Huile pour friteuse
Huile pour friteuse

Quelle huile végétale acheter pour votre friteuse ? 

Les huiles végétales au point de fumée élevée sont nombreuses sur le marché. Toutefois, l’huile d’olive est aujourd’hui considérée comme la meilleure huile végétale pour une friteuse. En plus d’avoir un point de fumée assez élevé pour permettre une cuisson à haute température, l’huile d’olive apporte également une saveur particulière à vos frites.

En plus de ses propriétés qui la rendent fiable pour la friture, l’huile d’olive présente également de nombreux bienfaits pour l’organisme. Grâce à sa forte teneur en acides mono et polyinsaturés, l’huile d’olive permet de consommer du gras sans risquer d’absorber trop de mauvais cholestérol. D’ailleurs, si on devait vous recommander une seule huile pour votre friteuse, ce serait sans doute l’huile d’olive. Mais il faut dire qu’il existe également d’autres huiles de qualité, notamment l’huile de tournesol. Aujourd’hui l’huile de tournesol devient rare. Riche en oméga 6 et 9, c’est une huile très stable pour une cuisson à haute température. À titre d’exemple, le point de fumée de l’huile de tournesol peut facilement atteindre les 230°.

Les points de fumées des huiles couramment utilisées en cuisine

Si l’on sait que le point de fumée renvoie à la température à laquelle la fumée est détectée en laboratoire, il n’a pas grand-chose à voir avec le degré d’insaturation de l’huile. Voici l’indice de fumée de 5 huiles végétales couramment utilisées en cuisine :

Huile de lin vierge107°
Huile de noix de coco177°
Huile de soja232°
Huile de noix vierge160°
Huile d’olive vierge216°
Les températures de point de fumée des principales huiles

One thought on “Quelle est la meilleure huile pour votre friteuse ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *