L’huile de noix fait partie des huiles les plus demandées sur le marché. À cet effet, ce serait une bonne occasion de savoir comment la produire soi-même pour se faciliter la tâche. Sa production est beaucoup plus facile si vous avez les astuces qu’il faut. Voici alors 4 étapes que vous pouvez suivre pour produire de l’huile de noix avec facilité.
Retrait et broyage des noix
Pour produire une quantité donnée d’huile de noix, il faudra utiliser plusieurs noix. Comme vous le savez, la noix de coco contient un cerneau qui se trouve dans une coque. La première des choses à faire serait donc de les retirer de leurs coques. Ce retrait peut se faire simplement avec un couteau bien tranchant ou une cuillère en métal. Faites-le avec attention pour enlever tous les cerneaux de noix. C’est une étape remarquablement longue, car vous devez faire ce geste pour plusieurs noix. Ensuite, les cerneaux doivent passer au broyage. L’on peut aussi parler d’écrasement des cerneaux. Vous pouvez le faire à la main avec des meules en pierre. Il existe aussi des machines de moulin qui peuvent vous aider à écraser facilement la chaire de noix. Cela dépend des moyens dont vous disposez pour produire l’huile de noix.
La phase d’évaporation
Après le broyage, vous obtenez de manière conséquente une pâte humide. Cette pâte sera à présent travaillée avec de la chaleur pour donner l’huile de noix. La méthode de cuisson est la meilleure pour lui donner de la chaleur. Cela permettra d’évaporer l’humidité du produit. Sans cette étape, il serait impossible d’avoir l’huile. Mettez alors la pâte au feu dans des casseroles en utilisant du gaz ou des bois de chauffage. Il vous revient de voir le moyen qui sera le plus rapide et facile pour vous.
Lorsqu’elle fait un moment donné en cuisson, vous sentirez les odeurs de l’huile de noix. C’est le signe que l’évaporation commence déjà par avoir son effet. Laissez la pâte de noix cuire au feu pendant une durée de 20 minutes environ. Veillez surtout à ce qu’elle ne soit pas trop grillée, car cela pourrait avoir des répercussions sur l’huile à obtenir. Si cette étape est réalisée, c’est le moment de passer à la pression.
Presser la pâte de noix
L’évaporation aurait déjà mis la pâte dans les conditions qu’il faut pour la pression. C’est comme une phase de filtration que vous pouvez faire avec un pagne ou un tissu en filet très fin. Cette méthode va permettre à ce que la pâte bien évaporée soit pressée pour faire sortir l’huile qu’elle contient. Il vous faudra un peu plus de temps pour tout presser jusqu’à avoir une quantité convenable d’huile. Mettez alors le tissu au bout d’un contenant et faites filtrer le produit peu à peu jusqu’à terminer la pression. La production de l’huile de noix se fait avec beaucoup de patience et de pragmatisme. Ne cherchez pas à vite faire pour briser des étapes importantes du processus. Prenez tout votre temps pour bien faire la production.
Décantation et filtration de l’huile
Lorsque la phase de pressage est réalisée, vous obtenez déjà de l’huile. Cependant, elle est un peu plus hétérogène à cause de la présence de certains résidus. Il faut donc trouver un moyen pour retirer l’huile sans ces sédiments. Pour la faire, vous aurez besoin d’utiliser des cuves propres. L’huile obtenue est mise dans ces contenants afin de le laisser pendant deux semaines. Ainsi, on parvient facilement à retirer les résidus de l’huile de noix pour obtenir une huile beaucoup plus limpide. Néanmoins, cela ne suffit pas encore pour considérer que l’huile est propre. Il faut aussi faire une filtration avec un papier buvard pour retirer complètement le reste des résidus. Cette dernière étape vous permet de mettre l’huile vraiment au propre. C’est ainsi que se présente le processus de la production de l’huile de noix.
![Produire de l'huile de noix](https://www.huileriedebrienon.fr/wp-content/uploads/2021/08/telechargement-2.jpg)
One thought on “Comment produire de l’huile de noix ?”