Quand on se décide à manger sain, la première recette à laquelle on pense est celle d’une bonne salade bien assaisonnée. Qu’il s’agisse d’une salade composée ou encore de pommes de terre, la présence d’une vinaigrette est essentielle pour apporter plus de goût à votre préparation. Qui dit vinaigrette dit huile, il faudra donc trouver l’huile parfaite pour votre salade. Il existe différentes huiles pour vinaigrette, vous trouverez sur cet article celles qui seront parfaites pour votre salade.
L’huile de noix
Comme son nom l’indique, l’huile de noix est extraite des noix pressées. Elle a une texture relativement épaisse et une odeur fruitée. Du fait de son goût qui est assez prononcé, elle est souvent mélangée à une autre huile au goût plus neutre pour avoir une bonne vinaigrette à l’huile de noix qui se marie parfaitement à tous les aliments présents dans votre salade.
Pour réussir votre vinaigrette avec cette huile, il vous faut simplement du sel, un tour de poivre, du vinaigre de vin (ou encore du vinaigre balsamique) et bien sûr de l’huile de noix. Les proportions de vinaigre et d’huile dépendent de vos goûts. Pour une cuillère à soupe de vinaigre, vous pouvez mettre par exemple deux cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de moutarde non aromatisée pour relever le goût de votre salade.
L’huile d’olive
![Quelles huiles pour accompagner une salade](https://www.huileriedebrienon.fr/wp-content/uploads/2021/08/lambs-lettuce-3114288_1280.jpg)
Quand on parle d’huile, il y a de fortes chances que l’on pense directement à l’huile d’olive. Connue pour ses nombreux bienfaits et son goût savoureux qui en fait une huile incontournable en cuisine, l’huile d’olive est l’une des meilleures huiles pour salade. Avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre de riz, vous pouvez faire une vinaigrette qui se mariera parfaitement à toutes les salades.
Pour obtenir une parfaite vinaigrette à l’huile d’olive, il est conseillé de faire des essais en petite quantité avec différents ingrédients pour savoir ceux qui vous conviennent le mieux. Le rendu en termes de goût et d’acidité sera très différent selon le vinaigre que vous allez choisir ou encore selon le dosage. Pour avoir un bon dosage, retenez simplement que pour chaque cuillère à soupe de vinaigre, il faut deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Priorisez également l’huile d’olive vierge pour conserver le goût naturel de l’huile d’olive. La sauce parfaite pour salade reste sans aucun doute la vinaigrette à l’huile d’olive et citron. Cette combinaison, accompagnée d’une préparation sel/poivre est une explosion de saveurs en bouche. C’est une vinaigrette exquise pour accompagner la dernière salade d’été de Cyril Lignac. Notons qu’il est possible aussi d’utiliser l’huile de chanvre en salade.
L’huile de colza
Extraite des graines de Colza, l’huile de Colza est surtout connue pour sa grande qualité nutritionnelle. Avec son goût assez neutre, il peut accompagner toutes les recettes de salade sans risque de rendre votre préparation trop acide. Pour préparer votre vinaigrette à l’huile de colza et ajouter plus de saveurs à votre salade, vous pouvez y mettre une cuillère à café d’une autre huile au goût plus relevé telle que l’huile de noix, ou encore une cuillère à soupe de moutarde. Aussi, comptez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou une cuillère à soupe de vinaigre de vin) pour deux cuillères à soupe d’huile de colza.
L’huile de pépins de raisins
Obtenue à partir des pépins de raisins broyés, l’huile de pépins de raisins a fait ses preuves dans le monde culinaire. Des chefs cuisiniers comme Cyril Lignac en ont même fait leur huile préférée pour faire des vinaigrettes en accompagnement aux salades. Même si elle n’est pas aussi connue que l’huile d’olive ou encore l’huile de tournesol, son goût et ses innombrables bienfaits ne laissent personne insensible. Son avantage est qu’elle a un goût modéré qui lui permet d’accompagner toutes les recettes de salade sans pour autant être fade. La vinaigrette à l’huile de pépins de raisins est une merveille dans une salade de pommes de terre. Pour faire une excellente vinaigrette, il vous suffit de vous armer de votre moulin à poivre et sel ainsi que des cuillères à soupe d’ingrédients de votre choix comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre balsamique (selon vos envies). Faites votre mélange tout en gardant en tête que la quantité d’huile doit toujours être plus grande que celle du vinaigre.
L’huile d’arachide
L’huile d’arachide est très appréciée pour ses vertus et bienfaits sur la santé. Elle fait également partie des huiles qui peuvent facilement être utilisées comme base pour une très bonne vinaigrette. Son goût relativement neutre lui donne l’avantage d’aller parfaitement dans toutes les préparations.
Pour votre vinaigrette à l’huile d’arachide, vous avez la liberté de faire un assaisonnement de votre choix car l’huile va vraiment avec tout ! Vous pouvez faire preuve de créativité ou opter pour plus de simplicité mais pensez à prioriser le vinaigre de vin qui est assez fort et rajoutez un peu de ciboulette pour plus de fraîcheur.
4 thoughts on “Quelles huiles pour accompagner une salade”
Comments are closed.